Candidature Justice - Mattucci, Chancelier des Libertés.

Mattucci'
Personnage : Harry Holmquist

Mattucci' le Sam 9 Juil 2016 - 22:05

Candidature Mattucci (Wesson Mckenzie) - Président de la Cour
Lead Justice.

Bonjour, bonsoir à tous,

Par la présente je candidate pour la reprise de la faction Justice. En effet je suis un passionné de droit pénal et j'ai à cœur de devenir avocat pénaliste si je réussis mes études.

Sur SAMP depuis 2011, j'ai une longue expérience dans le roleplay et notamment dans l'univers judiciaire ou j'ai été amené à diriger des institutions comme le Bureau du Procureur sur différents serveurs.

Sur LMRP, j'ai toujours été de près ou de loin impliqué dans la Justice, par exemple lorsque j'étais dans la LSPD je tâchais au maximum de créer des procès et lorsque j'étais membre de Mafia j'étais l'avocat des organisations, confère :

Jugements provoqués par l'action de Mattucci:

Alors pourquoi moi et pas un autre ?

Sans prétention, j'estime être l'une des personnes les plus "qualifiées" de la communauté de par ma connaissance de la "common law" ou même du droit français. Je suis fidèle à LMRP et je ne ferai pas faux bon à l'administration comme a pu le faire Gabin Lester plusieurs fois avec la Justice, mes projets seront réalisés.    

Je ne fais pas les choses à moitié, je serai satisfait dès lors que la Justice traitera plus de cinq procès par semaine et en attendant ce jour je ne reculerai devant rien pour redorer le blason de la faction, pour la rendre attractive et pour la mettre en avant (cf. mes projets).

Il n'y a que très peu de juristes dans notre communauté, en conséquence je compte tendre la main aux personnes qui s'intéressent à la Justice en leur apprenant les bases et plus encore de manière à leur permettre d'effectuer correctement ce roleplay.

Niveau activité je passe énormément de temps sur le serveur, 2/3 heures par jour en période scolaire et je suis là toute la journée pendant les vacances.

Mes projets.

Très concrètement, au-delà des belles paroles il y a des projets simples que je vais énumérer ici et qui permettront de dynamiser la faction.

• Américaniser et simplifier la Justice. Par souci de réalisme, je compte simplifier et américaniser la Justice sur LMRP, il n'est par exemple pas concevable d'entendre parler de Juge de proximité sur un serveur dépeignant une réalité américaine (cf. http://www.lm-rp.net/t49982-ic-organisation-de-la-justice). La division se fera désormais comme suit :

» Cour Supérieure de l'État de San Andreas, elle traitera des affaires civiles et pénales en 1ère instance, elle est présidée par un juge et composée d'un jury, les jurés seront sélectionnés aléatoirement parmi les joueurs connectés ne disposant pas d'un casier judiciaire.
» Cour Suprême de l'État de San Andreas, elle traitera des affaires civiles et pénales suite aux appels, elle est présidée par le Président de la Cour et est composée de tous les juges de la Cour.

• Mise en place du jury populaire pour tous les procès (sauf en APPEL). Le jury populaire c'est ce qui différencie fondamentalement le droit Français du droit américain (common law). En effet, en France on ne dispose de jurys populaires que lors des procès en Cour d'Assises alors qu'aux États-Unis les jurys populaires jugent toutes les affaires, qu'elles soient pénales (sixième amendement) ou civiles (septième amendement). L'ajout du système de jury va rendre la Justice attractive puisque les joueurs membres de Jurys vont s'investir un minimum dans ce roleplay et, pourquoi pas, s'y intéresser !

• Plus de forum ! Le droit ça s'écrit ! Avant et après les procès tout devra être rédigé sur le forum, conformément au principe du contradictoire tous les éléments d'un procès (preuves, citation de témoins...) devront être indiqués préalablement et dans un délai raisonnable sur la procédure d'accusation concernée. Ainsi, plus de preuves surprises ou de dernière minute durant les procès, IRL la partie défenderesse a connaissance des éléments de l'accusation avant le procès et inversement, ça permet de se préparer au mieux au procès. Pareil, après un procès le juge sera chargé de rédiger un compte-rendu explicitant le raisonnement des jurés et comment ils en sont venus à Juger X coupable ou non coupable.

• Dans la même logique, un sujet rassemblant toutes les jurisprudences utiles sera mis en place. La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent comment un problème juridique a été résolu. La jurisprudence lie les juges entre eux, les obligeant à prendre des décisions plus ou moins concordantes sur une affaire similaire. Aux États-Unis la jurisprudence est une source importante du droit là où, en France, elle est moindre.

• Globaliser l'action de la Justice. Je vais globaliser l'action de la Justice en l'étendant jusqu'en dehors du prétoire, en effet vous le savez ce qui se passe dans les tribunaux n'est rien par rapport à l'action générale de la Justice. Ainsi, les membres de la Justice devront collaborer avec la LSPD de manière à se tenir toujours au fait des enquêtes en cours, les membres du bureau du procureur devront assumer une position médiatique en donnant des interviews et en communiquant sur la politique anti-criminalité du Procureur. Je vais faire en sorte que les acteurs de la Justice soient de plus en plus visibles dans la communauté.  

Courte presentation.:
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Romain mais tout le monde m'appelle Mattucci, j'ai 17 ans et j'entre en L1 de Droit. Je suis passionné de droit mais aussi de politique. Je joue sur LM-RP depuis 2013 (V3) et ai joué tout un tas de personnages que vous pouvez checker sur mon profil fofo et pour certains, dans la partie "Background". Je n'ai aucune sanction depuis mon retour sur le serveur (octobre 2015). Je ne vais pas m'étendre ici, ça ne fait pas avancer le roleplay et je pense en avoir suffisamment dit ! 

In Character

Voici l'annonce de la candidature de Wesson Mckenzie, adressée au congrès, pour la présidence de la Cour Suprême de l'État de San Andreas.

Mesdames et messieurs les sénateurs,

Par la présente, moi, Wesson Mckenzie, ai l'honneur de candidater pour la présidence de la Cour Suprême de l'État de San Andreas. Célèbre pour mes prises de position sur la peine de mort, j'ai aujourd'hui acquis une grande notoriété dans l'État de San Andreas et suis réputé pour mon travail d'avocat pénaliste.

Le retrait de l’honorable Frey Astone, qui était un collègue mais aussi un ami, me pousse aujourd'hui à postuler de manière à effectuer un travail dans la continuité de celui de juge Astone. En effet, j'ai à cœur de dynamiser le système judiciaire dans mon État, apportant à la justice ma rigueur et mon expérience.

Si je suis élu il est certain que les procédures judiciaires seront plus rapides, je promet le désengorgement de nos tribunaux et une baisse significative de la criminalité dans l'État grâce à une politique répressive forte.

Je vous prie d’agréer, mesdames et messieurs les sénateurs, l’expression de ma considération distinguée.
Mes meilleurs sentiments,

Wesson Mckenzie
Invité

Invité

Invité le Dim 10 Juil 2016 - 0:20

Réponse à la prochaine réunion.
Invité

Invité

Invité le Mar 12 Juil 2016 - 14:03

Validée.