ADRESSE IP SERVEUR.LM-RP.FR:2600

Incarnez un personnage et faites le prospérer dans la ville de Los Santos.

Partagez
Admin

Personnage : Jimmy_Desnal
http://www.lm-rp.fr
le Mar 2 Jan - 21:33
Bonjour, étant un des mappeurs de LMRP, je voudrais partager mes connaissances dans ce domaine avec vous. Ce premier tutoriel correspond bien aux débutants qui souhaites mappé quelque chose  d'assez correcte. En aucun cas c'est une réglementation imposé aux joueurs.

Liste objet:

http://dev.prineside.com/en/gtasa_samp_model_id/customsearch/?c%5B%5D=1&s=id-asc&bc=-1&bb=-1&bt=-1&ba=-1

Nous allons prendre l'exemple de construction d'une maison qui est un mapping très demandé.

1- Fondé la base de votre maison. Celle-ci doit être parfaitement à niveau horizontal. La base horizontal permetera à votre structure d'être horizontal, donc RolePlay. Car même si certains joueurs pensent le contraire et font cette erreur par exemple:

Donc, avant de construire quoi que ce soit, assurez vous que votre base soit horizontal comme ceci :

2- Pour un mapping plus simple, rapide, efficace,  mappé votre structure à angle droit. C'est à dire, que l'objet que vous placer son RZ doit être soit à 0° soit à 90° soit à 180° par rapport au Nord. Sauf dans certains cas, lorsque la base du terrain ne le permet pas (exemple: un terrain qui longe une route GTA  SA qui n'est pas droit de 0° ni de 90° ni de 180° par rapport au Nord.)
L'angle de l'objet que vous placer est écrit sur la gauche de votre écran. Dans ma construction par exemple, je suis sur une route qui est à 145° donc cette angle de 145° va me difficulter pour la suite du mapping car je ne vais pas pouvoir utilisé le /te niveau:

3- Utilisez davantage le /te niv si possible. Le /te niveau permet comme le nom l'indique de mètre un objet mappé à niveau, les niveau d'angles possibles sont 0° , 90°, 180° pour pouvoir metre un objet, faut rapprocher l'angle de l'objet au maximum a l'aide de votre souris, lorsque vous êtes à 1° prêt d'angle droit que vous souhaiter avoir sauvegarder votre objet. Apres l'avoir sauvegarder, utiliser la commande /te niv puis cliquer seulement sur l'objet que vous venez de placer, après avoir fais ce-ci, refaite /te modif, cliquer sur l'objet que vous avez mit à niveau, et sauvegarder le pour une dernière fois. Ainsi, l'objet que vous avez placer et parfaitement droit. Ce-ci est presque nécessaire pour les grandes structures comme : Les murs, les maisons, les sols, les grilles...

4- Le /te copier est très pratique pour le mapping, cette commande permet de copier un objet qui est sur votre terrain. Une fois l'objet copier, vous pouvez le placer directement a l'aide de votre souris. Et plus un objet est dans un angle droit, plus il sera facile de le positionner.
ATTENTION: lorsque vous copier un mur, ou un sol, et que par manque de place, l'objet se superpose avec la précédente assurez vous de laisser une marge afin que GTA SA puisse identifé l'objet qui est au dessus ou en dessous afin d’évité un défaut visuel qui est désagréable à regarder, le voila en image:

Donc dans mon cas, je dois déplacer au minimum possible l'objet vers le haut ou vers le bas afin d'évité ce problème:

5- Lorsque l'un ou plusieurs de vos objets disparaissent, ne vous inquiettez surtout pas. Ce-ci est normal du à un problème SAMP.  Utilisez le /te update, si cela non plus ne replace pas l'objet, attendez un reboot du serveur, et je vous assure qu'il y serai.

6- Plusieurs texture déjà enregistrer son présentes sur LMRP, il vous faut d'utiliser la commande /Te txt et choisir ''Changer la texture'' vous verez plusieurs texture disponible:

Mais vous pouvez tout de même utiliser d'autre texture qui sont sur internet, cela est plus compliquer mais je vais vous le montrer quand même.
Pour voir les texture rendez vous sur la page : https://textures.xyin.ws/?page=textures lorsque vous trouvez une texture qu'il vous plait vous faites /te txt ''Changer la texture" et ''Personnalisé" puis il vous faut entrer les codes qui appartiennent à la texture que vous avez vu sur le site : Model ID;  TXD Name;  Texture Name,  voila une texture inconnu:

Eviter de mappé des choses grandes, commencez par quelque chose de simple. Chaque fois que vous referez un mapping, il sera plus beau que la précédente. A vous d'avoir l'imagination ou recopier une chose IRL, que vous avez vu en image etc... Si vous n'avez pas d'idée, attendez d'en avoir.