Le RolePlay sur GTA SA est remplit de mots barbares aussi compliqués les uns que les autres. Il est fortement conseillés de lire ce tutoriel si vous vous lancez dans le roleplay et même si vous êtes un joueur de longue date, une petite piqure de rappel ne peut pas tuer. 




I - Le Roleplay


Certains jeux comme Dongeons et Dragons sont crées pour et d'autres comme GTA San Andreas n'y étaient pas du tout destinés à l'origine. Le RolePlay ou "jeu de rôle" est le fait (dans notre cas et je m'attarderais dessus) d'incarner un personnage dans un univers donné. Sur LM-RP vous incarnez un personne dont vous choisissez les caractéristiques (age, origine, couleur de peau, apparence, ...) et que vous développerez dans l'univers de San Andreas et plus particulièrement Los Santos. Le RolePlay c'est une sorte de deuxième vie dans laquelle vous jouez une personne que vous n'êtes pas. Cela demande forcément un certain temps d'adaptation pour les nouveaux joueurs et c'est pour ça que ce tutoriel intérvient. Effectivement, le RolePlay est remplit de règles qu'il vous faut respecter pour que tout le monde puisse jouer dans les meilleures conditions possibles.

II - In Character et Out of Character



Lorsque l'on incarne notre personnage dans le RolePlay on appelle ça du In Charter abrégé IC. Il faut alors faire attention à parler d'une manière correcte, par exemple on ne dit pas "mdr, xd" ni des termes techniques du RolePlay par exemple : "Prénom_Nom dit: Wow il sait pas RP lui mdr". Pour s'exprimer en IC il suffit de parler normalement dans le chat.

Quand on sort de notre personnage pour parler en tant que personne et non joueur on appelle ça du Out of Character ou OOC. Il permet par exemple de vous exprimer si il y'a un soucis dans une scène. Attention cependant à privilégier l'IC à l'OOC car n'oublions pas que nous sommes sur un serveur RolePlay. Pour s'exprimer en OOC vous avez plusieurs commandes à votre disposition :

►/b qui permet de parler en OOC tout autour de vous
►/wb qui permet de parler d'une manière OOC à une personne en particulier


III - Le mixe



Abordons maintenant le mot mixe. Loin d'un délicieux jus de fruit, le mixe est le fait de justement mélanger l'IC et l'OOC. Un peu plus haut dans ce tutoriel j'ai d'ailleurs fait du mixe. Effectivement, lorsque vous parler d'une manière OOC en IC c'est du mixe. Le mixe est punissable sur LM-RP et c'est pourquoi il est important de bien utiliser les commandes citées ci-dessus lorsque vous voulez parler d'une manière OOC.

IV - Le métagame



Hantise de bon nombre de joueurs, le métagame c'est utiliser des information OOC en IC. Peu importe d'où viennent ces informations (discord, teamspeak, ...) cette méthode qui n'a rien de RolePlay est sanctionnée. Pour donner une idée plus précise du métagame je vous donne un exemple : Mon pote se fait poursuivre par trois voitures de police, il a besoin de moi et il me demande de l'aide en m'appelant sur Discord. Si je m'y rends grace aux indications qu'il me donne de manière OOC, je fais preuve de métagame.

V - Le powergame



Le RolePlay signifie jouer une seconde vie. C'est pourquoi il est nécessaire d'adopter des comportements réalistes. Le powergame est le fait d'adopter un comportement irréaliste dans une situation. Par exemple sauter d'un pont avec un vélo et repartir comme si de rien n'était ou encore être manacé par une arme et ne pas se soumettre.

VI - Le force-rp



Forcer le RolePlay gache l'experience de jeu des autres joueurs. Forcer le RP ou faire preuve de force-rp c'est faire une action sans laisser au joueur concerné le moyen de s'y opposer. Si vous comptez par exemple ligoter quelqu'un ou le fouiller, il est préferable d'utiliser un /do en demandant si vous y parvenez. Attention, il en faut pas non plus abuser du force-rp pour faire des /do "Y parvient-il" toutes les 30 secondes. Si l'on veut vous ligoter alors que vous êtes tazé par exemple, vous ne pouvez pas vous défendre (sinon, voir powergame).

VII - Fear RP ou RP peur



Autre nuance du powergame, ne pas faire du RolePlay peur c'est faire preuve de non-roleplay. Tout le monde a des peurs, même un Homme ayant fait toutes les guerres du monde a peur de mourir car c'est l'instinct de survie. L'Homme est conditionné à survivre est a donc - mécaniquement - des peurs certaines. C'est pourquoi, lorsque vous vous retrouvez par exemple face à plusieurs hommes armés (et même d'armes blanches) vous ne faites pas le malin et vous soumettez.

VIII - Le fairplay



On ne gagne pas toujours et c'est ennuyant. Mais ce n'est pas pour autant que vous devez refuser la défaite, en effet parfois il faut s'avouer vaincu. Le fairplay c'est aussi ne pas narguer les joueurs ayant "perdu" (car on ne perd jamais vraiment dans le RolePlay, il n'y a pas de gameover). Le bonne entente est une chose très importante dans le RP, nous sommes tous là dans le but commun de nous amuser et c'est pourquoi cette notion est très importante.

IX - Bunnyhop



Littéralement saut de lapin, cela définit très bien la notion en elle-même. Le bunnyhop est le fait de faire des sauts lors de sa course dans le but d'aller plus vite. Cela n'a évidemment rien de RolePlay (personne ne fait ça dans la réalité) et est donc sanctionnable.

X - Chickenrun



Les poules ont elles-aussi un instinct de survie assez développé. C'est pourquoi, lorsqu'elles sentent le danger arrivé elles se mettent à courir dans tous les sens pour essayer d'éviter ce dernier. C'est un peu pareil sur GTA San Andreas. On définit le chickenrun par le fait de courir de droite à gauche pour éviter de prendre des tirs lors d'une fusillade par exemple.

XI - Carkill



Le carkill est par définition l'action de vouloir tuer quelqu'un avec son véhicule. Cette attitude est intérdite car irréaliste ou très peu réaliste (dans la réalité, vous avez trop peur d'abîmer votre voiture). Mettre un coup de parechoc à quelqu'un dans le but de le renverser est acceptable, cependant lorsque vous avez la volonté de réellement le tuer à l'aide de votre voiture c'est inacceptable.

XII - Deathmatch ou DM



Le but premier de GTA San Andreas lorsqu'il a été conçu (et comme tous les autres GTA) n'était pas de vivre une vie paisible dans Los Santos. C'était pour buter des types avec plein d'armes différentes. Sauf qu'ici nous parlons d'un contexte de RolePlay et comme dans la réalité, le meurte n'est pas à prendre à la légère. Tuer pour des raison minimes (un accident de voiture qui vous a rayé la peinture par exemple) est totalement interdit. De même que tuer juste pour passer le temps et/ou vous amuser.

XIII - Revengekill ou RK



Comme l'indique très bien son nom, le revenge kill est le fait de se venger d'une personne vous ayant tué. Rien n'est plus explicite, c'est interdit : lorsque vous mourrez vous oubliez tout.

IXX - PlayerKill et CharacterKill



Lorsque vous faites /mourir par exemple ou qu'un joueur fait des /do du type "l'homme oubliera tout de la scène au réveil" vous êtes PK. Vous oubliez tout de la scène actuellement passée. Mais attention, ça ne veut pas dire que tout votre personnage recommence à zéro. Il a simplement oublié les tenants et aboutissants de la scène actuellement passée (du genre racket, fusillade, ...).

Le CK quant à lui est un peu plus brutal et vous force à faire mourir votre personnage définitivement. Le character kill est lourd de conséquences et vous force à changer d'identité, d'emploi etc... C'est pourquoi il ne peut être effectué sans l'accord des deux partis. En cas de characterkill "forcé" (scène de meurtre par exemple) le rename doit être fournis par le tueur car il en est l'inquisiteur. Il est aussi possible de faire une demande de CK directement sur le forum.

XX - Brawl



Un brawl est un grand rassemblement de loubards dans le but de se battre. C'est quelque chose avec des clans, c'est pourquoi on ne peut pas dire qu'une baston générale soit réellement un brawl bien qu'on le raccourcisse ainsi très souvent.

XXI - Avertissement, Kick, Jail, Ban



En transgressant les règles du serveur vous vous exposez évidemment à des sanctions plus ou moins lourdes. Le staff ne prend AUCUN plaisir à sanctionner les joueurs contrairement à ce que pourraient penser certains. Si il faut sanctionner un joueur c'est pour garantir un experience optimales aux autres.

Avertissement : Rappel qui restera dans votre casier OOC, les sanctions provoquées par les avertissement montent crescendo alors prenez les en compte
Kick : Exclusion du jeu, vous pourrez vous reconnecter directement ensuite
Jail: Vous êtes mis dans une prison OOC suite à un comportement non-roleplay, prenez donc le temps pendant ce temps de lire le règlement
Ban : Exclusion du jeu pour un temps donné voir de façon permanente, vous pouvez contester un bannissement en postant sur le forum dans la partie adéquat


XXII - Usebug



L'utilisation d'un bug permettant de vous avantager n'est nullement autorisé. C'est une action hautement sanctionnée et nous vous demandons de signaler les bugs possibles dans la partie adéquat. Vous serez peut-être même récompensé en cas de report d'un usebug alors n'hésitez pas.