Communiqué N°CC-091119

« Licence des entreprises »

09 Novembre 2019


Mesdames et Messieurs,

Nous avons pris, hier, le gouvernement et moi-même, une décision concernant les entreprises de notre état. Il est vrai que depuis plusieurs semaines, mois, les déclarations d'entreprises ont été laissées à l'abandon. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences par un manque de connaissance sur le niveau économique de notre état. La déclaration d'entreprise permet à notre état de connaître les propriétaires des différentes entreprises et les secteurs d'activité qu'exercent ces professionnels au quotidien.

Mais également, grâce aux licences de restreindre une entreprise à rester sur son secteur d'activité. Une entreprise peut se développer pour augmenter ses profits, créer des emplois, c'est quelque chose que nous espérons tous pour chacun des chefs d'entreprise. Cependant, elle ne peut pas tout faire sans une certaine approbation qui nécessite la vérification des infrastructures pour être sûr que ces maîtrises soient contrôlées et surtout légales.

Nous sommes conscient que le renouvellement de ces déclarations prennent du temps, pour faire les démarches et pour procéder au paiement de toutes les licences qui sont liées à votre entreprise. Cependant, ce n'est pas une méthode de récolter de l'argent mais bien de pouvoir référencer de manière simple et efficace toutes vos entreprises. Nous tiendrons au grand public une liste de toutes les entreprises de notre ville, qui aura pour but de dynamiser les commerces de proximité, et les grandes entreprises qui ont un savoir faire particulier. À la suite de cela, nous baisserons les taxes des entreprises pour compenser les pertes liées aux paiements de ces licences de manière à ce que les petites entreprises comme les grandes compagnies puissent continuer l'exercice de leur activité sans pour autant être freiné par les actions du Gouvernement.

Bien que le Gouvernement a une grande responsabilité à jouer dans l'échec du suivi des déclarations, nous rappelons à chaque propriétaire de grande compagnie ou de petite entreprise, qu'il est de votre devoir de citoyen de déclarer votre entreprise. C'est un devoir, de plus une obligation. Conformément au Code du Commerce, chaque entreprise doit avoir une licence appropriée pour la vente, la location de bien matériel ou immatériel. C'est pourquoi, nous laissons à tous les chefs d'entreprise le temps de faire leur déclaration jusqu'au Vendredi 15 Novembre 2019 à 21h00, sans quoi les entreprises contrôlées n'ayant pas fait cette dite déclaration se verront fermées par le Département du Trésor de San Andreas.

J'espère que tous les propriétaires de petites et grandes entreprises joueront le jeu afin de rendre la tâche plus simple au gouvernement et éviter des démarches inutiles.

Le Gouvernement se tient disponible à tout moment pour toute question.


Clarissa Cedeño,


Gouverneure de San Andreas.