









Chaque année, des centaines de milliers de personnes quittent leur pays d’origine pour fuir les conflits et la pauvreté et sont prêtes à tout dans l’espoir de construire une vie meilleure. Les groupes criminels organisés transnationaux le savent très bien et exploitent leur désespoir ; ils facilitent donc le passage des migrants avec peu ou pas de considération pour leur sécurité et leur bien-être. Seul l’argent les intéresse. Le trafic de migrants est étroitement lié à l’utilisation de documents de voyage frauduleux et à d’autres crimes tels que les mouvements illicites d’argent, la corruption, le terrorisme, le trafic de marchandises illicites et la traite d’êtres humains.

La traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d'exploitations des êtres humains, les plus courantes étant la prostitution, l'esclavage et le travail forcé mais on peut aussi y inclure – entre autres – le trafic d'organes1, la gestation pour autrui2,3,4 ou la mendicité forcée5. Le terme de trafic d'êtres humains peut être utilisé dans la presse mais le terme juridique exact est : « traite des êtres humains ».










IMMIGRATION CLANDESTINE : UNE RÉALITÉ INACCEPTABLE
01 Juillet 2020, discours du directeur-adjoint du bureau fédéral

Les États-Unis comprennent la nature quasi-existentielle de cette menace pour la vie politique et le tissu de la vie et c'est pourquoi nous mettons en œuvre une mission pour fermer cette route migratoire et nous allons collaborer avec toutes les autorités locales pour arrêter cette marée à cause de son potentiel de porter atteinte à nos citoyens. Nous faisons part de cette information publiquement dans le but de rassurer nos citoyens, n'ayez plus peur des agressions et des attroupements étranges.

█ Arrestation d'un camion impliqué dans le trafic des migrants
05 Juillet 2020, article rédigé par James McDowell

Dans la nuit du 04 Juillet, une descente effectuée par le bureau fédéral loin des frontières de quelques kilomètres.
Le chauffeur et son passager qui étaient armé d’un pistolet se sont fais arrêté et qui effectuaient le passage d’une vingtaine de personne dans un camion d’une entreprise de livraison international aux alentours de 19h.
Y avait des femmes et des enfants âgés de onze à quinze ans dans le camion.
L’enquête est toujours en cours d’après un agent du bureau fédéral.