INTRODUCTION



Une faction à 10 rangs... Ce modèle est le plus connu de tous, dans toutes les formes que cela inclue, et est présent sur la très grande majorité des serveurs SAMP. Cependant, nous pensons qu'en 2020, un tel système peut vite être contraignant.

En effet, aujourd'hui, il est rare de voir des factions illégales dignes de ce nom utiliser réellement 10 rangs, au même titre qu'il est tout à fait envisageable de voir des factions comme le SAPD en utiliser beaucoup plus. Alors pourquoi fixer 10 rangs quand on peut tout simplement laisser les leaders choisir par eux-même ?





REFONTE DES RANGS



Le temps du nombre fixe de rang dans une faction est désormais révolu ! Laissons place à un peu plus de modernité. Les leaders auront désormais la possibilité, à l'acquisition de leur faction, de créer eux-mêmes des rangs, ou d'en supprimer. Ils auront toujours également la possibilité de choisir un skin pour chaque rang, et de donner un nom à ceux-ci.



  • La création d'un rang

  • Un rang se caractérise, à sa création, uniquement par un nom.
    Vous pourrez donc utiliser la commande /creerrang [Nom]. Le nom peut contenir des espaces, comparé au système actuel qui ne les supporte pas. Une fois le rang créé, vous obtiendrez son ID, qui apparaîtra aussi dans le /rang.



  • Suppression d'un rang

  • Si un leader peut créer un rang, il est tout à fait naturel qu'il puisse en supprimer. Evidemment, un leader ne pourra supprimer qu'un rang appartenant à sa faction. Il pourra donc utiliser /supprang en passant l'ID du rang correspondant en paramètre.
    Tous les joueurs possédant le rang deviendront donc sans rang, qu'ils soient connectés ou non. Attention, un joueur sans rang reste tout de même membre de la faction.



  • Choisir le skin d'un rang

  • Par défaut, à la création d'un rang, le skin 299 est fourni. Mais vous pourrez bien entendu remplacer celui-là avec la commande /skinrang. Cette commande était déjà disponible avec le système actuel, vous ne serez donc pas dépaysé face à cela.



  • Choisir le nom d'un rang

  • /nomrang vous permettra de modifier le nom du rang, en passant l'ID de celui-ci en paramètre. ( Attention à bien spécifier le bon ID, puisque les ID ne vont plus de 1 à 10 pour toutes les factions... )
    Encore une fois, cela ne change pas réellement du système actuel, hormis le fait, encore une fois, que désormais, les noms pourront posséder des espaces. Attention tout de même à la limite de 32 caractères.



  • Consulter les rangs

  • La commande /rangs existe toujours. Celle-ci n'a pas réellement changé dans le principe, mais quelques petites modifications vont la rendre plus pratique, surtout à la vue du nouveau système.
    Désormais, /rangs vous indiquera l'ID script d'un rang, le skin associé, le nom, et le niveau de permission. ( nous verrons ce que cela est après )



  • L'ID script d'un rang, c'est quoi ?

  • Jusqu'à maintenant, chaque rang était hiérarchisé clairement, de 1 à 10, pour toutes les factions. Cela n'est désormais plus possible, puisque, scriptement, les rangs sont gérés quasi indépendamment des factions. Vous obtiendrez donc un ID unique, et c'est cet ID qu'il faudra donner lors de l'ensemble des commandes liées aux rangs, que ce soit /nomrang ou /donnerrang.





    SYSTEME DE PERMISSION



    Il reste une dernière option sur les rangs, qui va radicalement changer le fonctionnement de certaines factions. Désormais, les rangs pourront posséder des niveaux de permissions.

  • A quoi cela sert-il ?
    Cela va permettre de hiérarchiser vous même vos rangs, à votre guise. Vous ne serez donc plus restreint par un système fixe de hiérarchie de 1 à 10. Ainsi, un rang de niveau 1 n'aura pas les mêmes permissions, donc les mêmes commandes ou accès, qu'un rang de niveau 5.



  • Combien de niveau existe-t-il ?
    Le niveau peut aller de 0 à 5. A savoir qu'un rang de niveau 5 a presque les mêmes commandes qu'un leader. Cependant, seul le leader reste en droit de créer et modifier des rangs.



  • Sur quoi cela agit-il ?
    Vous le verrez tout au long des prochains posts. Ce niveau de permission va permettre de restreindre certaines commandes, et aussi certains accès, comme les caches, ou les yacht... Prochainement aussi les véhicules factions.

    Pour les restriction d'accès, cela sera à l'appréciation du leader, qui pourra définir des niveau minimum requis d'accès aux entrées caches, yatch, etc...

    Pour les restrictions de commandes, cela reste uniquement à l'appréciation de l'équipe de développement, directement dans le GM. Mais ce sera aux leaders de factions de réaliser des propositions quant à savoir quel commande doit être placé à quel niveau. Un prochain patch prévoit cependant de laisser aux leaders la possibilité de restreindre les commandes à certains niveau de permissions, par eux même.



  • Comment ça marche, sur les rangs ?
    La commande /rangperm va vous permettre de modifier le niveau de permission d'un rang. Vous pouvez donc changer cela autant de fois que vous le désirez.




  • CONCLUSION



    A la fois expérimental et prometteur, ce système a pour but de donner un contrôle total au leader d'une faction. C'est également la chance de permettre à chaque leader d'apporter sa propre vision d'une faction, jusque dans l'établissement des rangs, directement InGame, le tout dynamiquement, sans avoir les contraintes qu'un système classique apporte Nous pensons sincèrement que ce système donnera une bien meilleure liberté, et donc une meilleure gestion des factions du serveur.

    Comme, évidemment, tout à ses limites, nous avons tout de même restreint le nombre maximum de rangs possible à 20, soit le double du nombre de rangs actuels. Nous pensons que cela devrait largement suffire à n'importe quelle faction du serveur. Dans le cas contraire, cette limite sera augmentée.